la pédagogie:
ce sont les méthodes que vous allez utiliser pour enseigner et
vous faire comprendre.
dans ce cours, nous allons voir plusieurs notions telle que:
- l'apprentissage
- la méthode globale
- la méthode analytique
- l'automatisation (différence entre automatisme et réflexe)
- les consignes
- les parcours généralisés
les parcours à thèmes
- les mini circuits d'apprentissage
-
le circuit training
1) l'apprentissage:
définition:
ÜReuchlin:
Il y a apprentissage lorsqu ’un
organisme, placé plusieurs fois de suite face à une situation problème,
modifie son comportement de façon systématique et relativement durable
ÜSchmidt:
L ’apprentissage moteur est un
ensemble de processus associés à l ’exercice ou à l ’expérience
conduisant à des modifications relativement permanentes du comportement
habile
notion de schéma corporel:
le schéma corporel, c'est l'image que l'on a de soit (taille,
poids, position du corps dans l'espace etc.).
•Définition:
Mode perceptif qui
concerne la prise de conscience du corps.
Construit par des sensations et
une représentation des différentes parties du corps dans l'espace
C'est la représentation du corps
en relation avec l'espace.
Se construit par l'action.
notion de schéma moteur:
les schémas moteurs, ce sont tous ces gestes et actions que nous
avons appris à force de répétition et qui sont devenus automatiques (courir,
attraper, sauter, tourner, rouler etc.).
l'apprentissage englobe les différentes phases qui vont de la
découverte à l'acquisition définitive d'un geste en passant par les périodes
d'automatisation et de fixation des nouvelles actions motrices.
2) la méthode globale:
Autrefois très utilisée, voir uniquement utilisée, cette
méthode consiste à réaliser un élément dans son intégralité, puis de le
corriger petit à petit jusqu'a ce qu'il soit le plus proche possible de
l'idéal.
l'apprentissage est plus rapide, mais moins bien compris
et maîtrisé, de plus, il est fréquent avec cette méthode de voir apparaître
des "perte de figure", si bien qu'à un moment donné, le gymnaste ne sais
plus du tout réaliser cet élément.
c'est ainsi que l'on peut voir dans toutes les compétitions des
gymnastes réaliser des difficultés moins importantes et pourtant arriver à
de meilleures places au classement.
3) la méthode analytique:
c'est de loin la plus intéressante, elle consiste à analyser
techniquement un élément (procéder à une analyse technique) et à construire
des séances d'entraînement en mettant en place un certain nombre d'ateliers
faisant travailler les différentes phases de l'élément à réaliser ainsi que
le renforcement musculaire adapté.
puis, dans un deuxième temps, il va s'agir de recoller bout à
bout ces différentes phase jusqu'à réaliser l'élément dans son intégralité.
cette méthode est plus longue, mais plus efficace, le
gymnaste acquière une meilleur maîtrise de l'élément, une meilleure technique
lui permettant d'évoluer vers d'autres éléments plus complexes.
c'est ainsi par exemple qu'avec l'apprentissage du saut de
mains, on peut réaliser rapidement le flip avant, la lune au saut, le
salto avant tendue etc.
4) l'automatisation (différence
entre automatisme et réflexe):
l'automatisation d'un élément est un processus complexe visant
à maîtriser un élément sans plus avoir à y penser.
une fois l'élément compris, celui ci n'est pas encore maîtrisé,
c'est alors qu'il va falloir le répéter jusqu'à ce qu'il puisse être réalisé
sans réflexion (de manière automatique).
différence entre automatisme et
réflexe:
- l'automatisme est une action ou une position préalablement
apprise (programmée) pas sa répétition;
- le réflexe est un mécanisme (inconscient) le plus souvent de défense de
l'organisme (clignement d'oeil, respiration, réflexe myotatique etc.).
5) les consignes:
lors de chaque séance, vous êtes amenés à donner toutes sortes de consignes
à vos gyms, si il est une règle à respecter, c'est de toujours utiliser des
consignes POSITIVES.
on ne dit pas: "ne
plis pas tes jambes"
on dit: "tend
tes jambes"
on ne dit pas: "ne
regarde pas tes pieds"
on dit:
"regarde devant "
de plus, il faut toujours avoir en
mémoire la théorie de l'information:
1 consigne, je
retiens
2 consignes à la fois, je retiens difficilement
les deux
3 consignes à la fois, impossible de retenir.
alors corrigez un point à la fois "chaque chose en son temps, un temps pour
chaque chose".
Les méthodes
pédagogiques
On parle souvent de deux types méthodes
pédagogiques
-
la méthode directive (ou autocratique) :
l’éducateur prend seul toutes les décisions, il défini
les objectifs et les exercices sans demander l’avis des gymnastes.
-
la méthode non directive (ou démocratique) :
l’éducateur partage le pouvoir avec les gymnastes, il
les consulte pour la détermination des objectifs, prend en compte leurs
avis.
En pédagogie de
l’apprentissage :
-
la pédagogie du modèle:
l’enfant va se faire un image la plus juste possible du
geste à réaliser (en utilisant la démonstration par exemple).
-
la pédagogie de la découverte par aménagement du
milieu :
l’éducateur va mettre en place des situations
(aménagement du milieu) qui vont induire une réponse de la part de l’enfant
« chez le jeune enfant ».
les
méthodes à utiliser en pratique
6.
le parcours généralisé:
son but :
développer un maximum d’aptitudes (pour les débutants) ou est utilisé comme
remise en forme en début d’année (pour tous publiques).
-
s'adresse aux débutants ou non, se met en place le
plus souvent en début d’année (PPG)
-
mettre en place le maximum de situations (entre 15 et
20 ateliers)
-
donner peu de consignes (ou peu précises)
-
passer d'un atelier à l'autre
-
doit présenter toutes les familles (sauter, tourner
etc.)
7.
le parcours à thème:
son but :
travail qui s’inscrit dans une préparation physique (PPG/PPO) permet de
développer une ou plusieurs familles précisément.
- travail d'une (ou plusieurs) grandes familles
(les appuis, l'équilibre etc.)
-
faire des groupes par ateliers
-
tourner après un temps ou un nombre de répétitions
donné
-
les consignes sont plus précises
-
présenter jusqu'à 10 ateliers maximum
8.
Les mini-circuits d'apprentissage:
son but :
permet d’apprendre ou de perfectionner précisément un élément.
-
travail d'un élément précisément (saut de mains, flip etc.)
-
y incorporer du renforcement musculaire
-
peu d'ateliers 6 / 7 maximum
-
faire des groupes par atelier
-
tourner après un temps ou un nombre de répétitions
donné
-
donner des consignes précises
-
finir par une réalisation globale (si possible)
9. Le
circuit training:
son but: le travail de renforcement
musculaire, de musculation, l'assèchement.
il va s'agir d'alterner un temps de travail avec un temps de repos
"actif, semi actif ou passif" dans un circuit fermé.
Le plus pratiqué est le fameux 30/30 (30 secondes de travail / 30 secondes
de repos).
(vu plus précisément dans la rubrique "force")
Les
différents types d'actions gymniques
(selon
Jacques Leguet)
1/ sauter
2/ se
recevoir, s'équilibrer
3/ tourner sur
soi – même
4/ se balancer
en appuis
5/ se balancer
en suspension
6/ passer en
appuis renversé
7/ passer en
suspension renversée
8/ se déplacer
bipédiquement
9/ tenir une
attitude
10/ passer au
sol (ou poutre)
11/ faire un
va-et-vient
12/ cercler
Les aptitudes en gymnastique artistique:
1/
l'équilibre (pieds, mains, tête etc.):
•Définition:
Aptitude à garder ou retrouver son équilibre corporel ou à rester debout
dans une situation instable.
Assuré par la mise en jeu de réflexes posturaux dépendant du système
nerveux
Régulation permis par:
- la vision
- la sensibilité kinesthésique
- le système vestibulaire
2/
les appuis:
•Définition:
C'est un support, un soutien
Un point d'appui est un point fixe permettant de maintenir l'équilibre
Dépend de la tonicité, de la force mais aussi des sensations
Différents types d'appuis:
manuel, pédestre, quadrupédiques, fessiers...
3/ la coordination motrice:
•Définitions:
Fonction permettant de combiner de façon harmonieuse les
contractions musculaires nécessaires à la réalisation d'un mouvement
volontaire
Aptitude à synchroniser les mouvements des bras, des jambes et du
tronc dans les activités où la totalité du corps est en mouvement
•Rôle
important du cervelet
4/
le schéma corporel:
•Définition:
Mode perceptif qui concerne la prise de conscience du corps.
Construit par des sensations extéroceptives, kinesthésiques et une
représentation des différentes parties du corps dans l'espace
C'est la représentation du corps en relation avec l'espace.
Se construit par l'action
5/ l'adresse:
•Définition:
Faculté d'exécuter, avec la plus grande efficacité et précision
possible, un mouvement intentionnel pour résoudre une tâche concrète
Se définit par rapport à une norme et la marge d'erreur que l'on tolère
La précision gestuelle dépend des caractéristiques spatiales,
temporelles et dynamiques du mouvement.
6/ la coopération:
•Définition:
Action de participer à une oeuvre commune (contribution, aide,
collaboration)
Aptitude à mettre ses qualités au service d'une tâche commune.
Mise en jeu dans des tâches collectives
7/ le cran et l'audace:
•Définition:
Disposition ou mouvement qui porte à des actions extraordinaires au
mépris des obstacles et des dangers
C'est accepter une prise de risque lors de perte d'équilibre et de
repères
Maîtrise de la peur et du risque
Audace: c'est oser, tenter quelque chose
8/ les déplacements:
•Différentes
formes:
- Au sol ou sur les agrès
- Avec ou sans engin
- En appui:
pédestre, manuel, quadrupédie
- En suspension
- En rotation
9/ l'espace:
L'espace n'est pas structuré au préalable
Construction active dont le mouvement est un élément déterminant
Nécessite une orientation par rapport aux différentes directions