Les notions suivantes resterons volontairement simples afin de rendre "si possible" l'analyse technique la plus évidente possible pour tous les publiques.
L’analyse technique fait partie des bases à acquérir pour pouvoir comprendre les fondements de l’activité.
Savoir analyser un élément si complexe soit il et pouvoir le mettre ensuite en pratique dans des mises en places pédagogiques est un élément fondamental dans l’évolution de la gymnastique moderne.
Ces connaissances nous amènerons à comprendre un premier point très important, c’est qu’il n’existe pas UNE technique idéale, mais qu’il y a UNE technique adaptée à chaque athlète, et pour chaque élément.
Même si la plus part des méthodes d’apprentissage seront semblables dans un groupe, l’entraîneur devra à tout moment adapter la technique de l’élément à chaque individu.
Avant toute chose, tentons de définir ce q’est l’analyse technique :
Définition:
C’est une méthode visant à comprendre les points importants de chaque action dynamique ou position statique et permettant de mettre en place un apprentissage spécifique et adapté à l’athlète.
Avant de voir le plan de l’analyse technique, il est important de comprendre certaines notions :
Quelques définitions:
1) L'Énergie:
2) La VITESSE:
3) L'Accélération:
Les mouvements de ROTATION
1) Axes et plans
2) Créations des rotations
"3) les courbes"
1) l'Énergie:
Définition:
C’est la capacité d'un corps à produire un travail.
Il y a plusieurs sortes d'énergies.
- Énergie potentielle
- Énergie cinétique
- Énergie élastique
- Énergie potentielle:
Énergie que possède un corps en vertu de sa position par rapport au sol ou par rapport à un point d'appui.
Énergie cinétique:
Énergie que possède un corps lorsqu'il est en mouvement.
Mouvement linéaire
Mouvement de rotation
Énergie élastique:
Énergie emmagasinée par un corps à la suite d'une déformation sous l'action d'une force.
Exemples: trampoline, tremplin, barres
Énergie élastique au niveau du système musculaire.
Un muscle étiré emmagasine de l'énergie élastique
Contraction musculaire = Restitution de l'énergie
Transfert d'énergie:
L'énergie d'une partie du corps (bras, jambes) peut être transmise à une autre partie ou au corps tout entier (ou à un engin).
Mais aussi transmission agrès / corps.
2) La VITESSE:
Distance parcourue par un corps, un segment en un temps donné.
3) Accélération (moment d'inertie):
le moment d'inertie:
C'est une résistance opposée à la rotation
Cela mesure la difficulté d'un corps à tourner
Cela dépend de la masse et du rayon
En bref: plus on rapproche les masses du centre de gravité, plus ça tourne vite.
Les mouvements de ROTATION
1) Axes et plan
2) Créations des rotations
1) Axes et plans
- Les plans:
A = Frontal
B = Sagittal
C = Horizontal

1) Axes et plans
- Les axes:
A = Vertical ou longitudinal
B = Antéro-postérieur
C = Transversal

1) Axes et plans
Les axes peuvent se situer à plusieurs niveaux:
- Centre de gravité (les salti)
- Mains (saut de mains, roue)
- Epaules (balancés aux parallèles)
2) Création des rotations:
3 principes:
-a) blocage du mouvement rectiligne
-b) poussée excentrée
-c) transfert d'énergie
-a) blocage du mouvement rectiligne
Le blocage d'une partie du corps en déplacement provoque une rotation

-b) Poussée excentrée :
Si la ligne d'action de la force (direction) ne passe pas par l'axe de rotation = création d'un moment de force
Plus la force est excentrée
plus le moment est important
plus la rotation est facile
Si la ligne d'action passe par l'axe de rotation (pas de rotation)
c) Transfert d'énergie:
Le moment cinétique d'un segment peut se transférer au moment cinétique du corps
Cf principes de transmission d'énergie
Efficacité des mouvements
Alignement des segments
Fixation des segments
Vitesse optimale
Vitesse d ’exécution segmentaire
Etirement préalable à la contraction
Lorsqu ’un corps est en rotation libre dans l ’espace:
le Mc global est constant
la trajectoire ne peut pas être modifiée
3) Les courbes:
1) courbe concave avant ou courbe faciale

2) courbe concave arrière ou courbe dorsale

Le passage d’une courbe à un autre courbe est la courbette :
1) la courbette faciale : est le passage d’une courbe dorsale à un courbe faciale

2) la courbette dorsale : est le passage d’une courbe faciale à une courbe dorsale

Les gymnastes doivent maîtriser très tôt les courbes et les courbettes, elles font partis des bases de la gymnastique que l’on retrouve dans une multitude d’éléments.
L'analyse technique:
notions:
Intérêts de la biomécanique
Comprendre les forces appliquées à l'organisme lors du mouvement et déterminer le meilleur moyen de le réaliser avec la plus grande efficacité.
Discerner les points importants d'un élément et proposer des situations pédagogiques adaptées.
Déterminer les causes des erreurs des gymnastes et faire évoluer les situations pédagogiques.
Adapter la pédagogie, la technique aux qualités du gymnaste.
Agir en toute sécurité.
Rappels de PHYSIQUE
A) Les FORCES
B) La MASSE
C) Le POIDS
D) Le CENTRE de GRAVITE
E) Le polygone de Sustentation (ou surface d'appuis)
A) Les FORCES
• Définition:
Action (poussée, traction...) qui cause ou tend à causer un mouvement ou un changement de mouvement
est exprimée en Newton
On distingue:
Les FORCES internes
Actions musculaires sur les leviers osseux.
Les FORCES externes
Contraintes liant le corps à l'environnement.
Gravitation, frottements, réaction, action d'autrui.
• Combinaisons:
Si plusieurs forces agissent simultanément sur un même corps, le corps est soumis à une seule force: la RÉSULTANTE de toutes les forces appliquées au corps.
B) MASSE
• Définition
Quantité de matière d'un corps (en Kg)
C) POIDS
• Définition:
Produit de la masse par la force d'attraction terrestre
La pesanteur est une force dirigée vers le bas
D) Le CENTRE de GRAVITÉ
• Définition:
- Point théorique d'application de la résultante des actions de la pesanteur sur toutes les parties du corps.
- Centre de masse
- Se situe au niveau de la 2ème vertèbre lombaire
- Point qui n'est jamais fixe. Varie en fonction des positions du corps


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E) Le polygone de Sustentation (ou surface d'appuis)
Le polygone de sustentation correspond à la surface d'appuis du corps avec le sol, l'agrés, cela peut être n'importe quelle partie du corps pourvu qu'elle soit en appuis.
sur le dessin ci dessus, il s'agit des pieds sur les figures 1, 2, 5 et des mains sur la figure 3.
On utilise ce terme pour définir un appuis, mais aussi pour expliquer un notamment un déséquilibre de la façon suivante:
 | figure 1, le gymnaste est en équilibre car la projection verticale du centre de gravité est à l'intérieur du polygone de sustentation ou de la surface d'appuis les pieds). |
 | figure 2, la projection verticale du centre de est en avant du polygone de sustentation ou de la surface d'appuis (les pieds), donc il y a déséquilibre avant. |
Méthodologie:
Entrons maintenant dans la conception pratique de l'analyse technique, je rappel que les notions suivantes resterons volontairement simples afin de rendre "si possible" l'analyse technique la plus évidente possible pour tous les publiques.
1) Description terminologique + valeur (code F.I.G)
2) Schéma
3) Analyse descriptive
4) Analyse biomécanique
5) Analyse musculaire
6) Mise en place de situations pédagogiques
1) description terminologique + valeur (code FIG)
C’est l’entrée en matière de toute analyse technique, il s’agit d’expliquer brièvement (1 phrase) l’élément qui va être analysé puis de noter sa valeur (en relation avec le code FIG).
Pour ce faire, la méthode est claire :